Une petite énigme...

Aujourd'hui, une énigme: "comment relier les 9 points ci-dessous, en traçant 4 droites, sans jamais lever le crayon?"

Les 9 points

Essayez...

La solution de l'énigme et la "leçon" à en tirer se trouvent dans la suite de ce billet ("Lire la suite")

Bonne réflexion!

Voilà une solution possible de cette "énigme des 9 points":

Les 9 points resolus

Tant que nous restons dans le carré formé par les 9 points, aucune solution n'est possible.

Nous ne pouvons résoudre l'énigme qu'en sortant de ce carré (qui nous limite)!

 

Qu'est-ce que cela signifie? Quelle "leçon" tirer de cette énigme?

Il est question de problème (l'énigme) et de "cadre de référence" (le carré des 9 points).

 

Qu'est-ce que le "cadre de référence"? C'est la vision que nous avons du monde, de nous-même et des autres, ainsi que tout un ensemble d'idées sur la manière dont le monde "fonctionne" ou devrait fonctionner.

Ce cadre de référence est la grille de lecture qui nous permet, à chaque instant, de décoder les situations que nous vivons et de leur donner un sens avant d'y réagir.

 

Que nous dit l'énigme des 9 points? Que certains problèmes (au travail, dans le couple, en famille, avec les autres ou nous-même, quand nous pensons à l'avenir, etc.) peuvent sembler insolubles... tant que nous restons dans notre cadre de référence.

Mais en sortant de notre vision habituelle des choses (qui s'avère être parfois un véritable carcan), nous pouvons parfois trouver des issues à nos impasses.

 

C'est notre créativité qui nous fait ainsi sortir de notre cadre de référence et emprunter des chemins nouveaux. Si elle est en panne, ou si nous nous sentons trop prisonniers de notre cadre, c'est peut-être le moment de faire appel à un autre qui nous aidera, dans le processus thérapeutique, à imaginer des solutions nouvelles.