Définition et caractéristiques des TCC

Les thérapies comportementales et cognitives sont l'application, dans le domaine thérapeutique, des connaissances issues de la psychologie scientifique. 

Elles postulent que les souffrances psychologiques, les troubles mentaux, peuvent se comprendre comme des comportements problèmes et/ou des émotions pénibles, difficiles à gérer, sous-tendus par des pensées dysfonctionnelles.

 

Voyons quelques caractéristiques des thérapies comportementales et cognitives:

 

Elles se centrent principalement sur l' "ici et maintenant": si le thérapeute s'intéresse à l'histoire de son patient,  surtout dans les premières rencontres d'évaluation, il se centre essentiellement sur la compréhension du problème tel qu'il se présente "ici et maintenant". Le travail thérapeutique qu'il propose ensuite vise des changements concrets face aux difficultés actuelles. Il ne s'agit pas, prioritairement, d'explorer son enfance en débusquant ce qui se serait mal passé autrefois.

 

Elles permettent d'acquérir des compétences pour gérer les situations problématiques: il ne s'agit pas seulement de comprendre le problème, mais d'apprendre à le gérer, de développer des ressources personnelles, de mettre en place de nouveaux comportements, plus satisfaisants, d'apporter des solutions nouvelles au problème, etc. Ces thérapies sont donc une forme d'apprentissage, qui s'effectue pendant les séances avec le thérapeute, mais aussi entre les séances. En effet, en accord avec le patient, le thérapeute donne du "travail à la maison". Le plus souvent, il s'agit d'exercices grâce auxquels le patient met en pratique ce qu'il apprend.

 

Le thérapeute est interactif, le rapport avec le patient est collaboratif: le thérapeute ne s'enferme ni dans le silence, ni dans la "neutralité". Il interagit avec son patient, de manière simple et directe. Il questionne, écoute, explique, donne de l'information, etc. La relation thérapeutique est collaborative: c'est un travail à deux, où chacun prend sa part.

 

Le thérapie vise des objectifs clairs et précis: que le patient définit avec le thérapeute, fixant le cap du traitement. Chacun sait ainsi "où on va".

 

La TCC est une "thérapie brève": ce qui ne veut pas dire qu'elle est rapide, car il faut toujours du temps pour opérer un changement. Mais, dans la mesure où elle orientée vers des objectifs précis, elle n'est pas interminable, elle ne se prolonge pas indéfiniment. Elle s'inscrit dans une durée limitée dont le thérapeute essaye de donner une estimation approximative avant le début du traitement.

 

 

 

Retour à la page Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)