Thérapeute Praticien (TP)

Je suis membre de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) avec le statut "TP". Qu'est-ce que cela veut dire?

 

Logo aftcc grandL'AFTCC attribue le statut de TP (Thérapeute Praticien) aux membres qui en font la demande, qui justifient d'une formation approfondie en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), d'une mise à jour continue de leurs connaissances et d'une supervision de leur pratique, et qui s'engagent, par écrit, à pratiquer les TCC dans leur activité clinique.

"L'AFTCC oeuvre à l'accès des patients aux soins de la meilleure qualité, proposés par des praticiens des TCC formés, qualifiés et entretenant régulièrement leurs compétences. [...] Le statut de TP délivré par l'AFTCC est une reconnaissance de l'activité de thérapeute TCC, il lui donne des gages de crédibilités et en légitime la qualité"

(Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, n°4, vol. 26, novembre 2016, page 188)

 

"Le label TP est un gage pour le public et nos patients du sérieux de la formtion et du professionnalisme du psychothérapeute qu'ils vont choisir. [...] Ce label est le standard retenu par le groupe de mutuelles Carte Blanche pour constituer le 1er réseau de psychothérapeutes dont les consultations pourront être remboursées par les mutuelles adhérentes."

(Brochure de présentation de l'AFTCC)

 

Une fois accordé, ce statut est re-vérifié tous les 3 ans par une commission de l'AFTCC qui examine le "carnet de renouvellement" dans lequel le thérapeute inscrit les formations, supervisions, congrès, etc auxquels il a participé durant cette période. Après étude de ce carnet, si le thérapeute remplit les critères, la commission renouvelle son statut TP pour 3 nouvelles années. Ce fonctionnement garantit que le thérapeute est dans un processus constant de formation, d'actualisation de ses connaissances et de ses méthodes de travail.

 

En bref:

Tableaux tp

Retour à la page d'accueil