Addict à Internet?

"Je passe pas mal de temps sur Internet: mail, chat, forums... Recherche par ici, recherche par là... A dire vrai, chaque fois que je me connecte ''juste pour 5 minutes'', j'y passe en fait un bon quart d'heure, et parfois même une demi-heure, sans voir que le temps a passé! On dirait que le temps file, que les minutes deviennent des secondes, dès que je suis sur Internet. Parfois j'ai du mal à m'arrêter... et il m'arrive de sauter le repas pour rester en ligne. Si on m'interrompt et que je dois laisser l'écran, ce n'est plus la peine de me parler: je suis sur les nerfs... Suis je ''addict'' à Internet???"

Peut-être vous reconnaissez-vous, en partie ou complètement, dans ce témoignage d'un internaute. Ou peut-être reconnaissez-vous un de vos proches? Votre conjoint? Votre ado?

Pour vous-même ou pour autrui, peut-être vous demandez vous: "faut-il consulter?", "est-ce normal?".

Dramatiser ou banaliser? Diaboliser Internet ou faire preuve de naïveté? La juste mesure est parfois difficile à trouver. Poser un regard objectif sur notre rapport à Internet (ou sur l'usage qu'en fait un membre de notre entourage) n'est pas forcément simple.

Alors, pour vous aider, voici un petit test, l'Internet Addiction Test,  développé par le Dr. Kimberly YOUNG, traduit en français. Ce questionnaire d'auto-évaluation, que vous pouvez passer vous-même ou que vous pouvez conseiller à quelqu'un, ne donne évidemment pas de réponses à toutes les questions. Mais il peut à évaluer de manière plus objective son usage d'Internet.

Pour accéder à l'Internet Addiction Test, cliquez ici: Iatiat.pdf

Une fois le questionnaire rempli, pour le dépouiller et en tirer les conclusions, lisez la suite de ce billet.

 

Surtout, gardez bien à l'esprit que ce n'est qu'un petit outil pour évaluer son usage d'Internet (ou aider un de vos proche à le faire), pour essayer d'y voir plus clair.

N'attendez pas de ce questionnaire plus que ce qu'il peut apporter!

 

 

Résultats de l'IAT

 

Après avoir répondu aux 20 questions du test, additionnez les chiffres entourés à chaque ligne. Plus le score total est élevé, plus le niveau de "dépendance" à Internet est important.

 

de 20 à 49 points: Vous êtes un utilisateur "moyen" d'Internet. Vous pouvez surfer sur le Web, parfois plus longtemps que prévu, mais vous gardez le contrôle de votre utilisation d'Internet.

 

de 50 à 79 points: Vous rencontrez des problèmes occasionnels ou fréquents à cause d'Internet. Il est important de prendre en compte leur impact sur votre vie.

 

de 80 à 100 points: Votre utilisation d'Internet est à l'origine de problèmes importants dans votre vie. Vous devriez bien examiner l'impact d'Internet sur votre vie et résoudre les problèmes causés directement par votre utilisation d'Internet.

 

ATTENTION: ce test ne permet pas de poser de diagnostic de "dépendance à Internet"

Il s'agit juste d'un outil pour aider à prendre du recul  par rapport à son utilisation d'Internet, à en mesurer plus objectivement son usage, à se questionner.

 

Ce petit questionnaire ne remplace pas une consultation auprès d'un professionnel (psychologue, psychiatre, médecin)