Contrôle parental, parents responsables

Je reviens, une fois de plus, sur cette question de la dépendance à Internet et au jeu vidéo. Pourquoi? Parce que c'est une problématique qui peut s'installer facilement (tout le monde a chez soi un ordinateur et les enfants sont de plus en plus incités, même à l'école, à recourir à l'outil informatique, à mener des recherches sur Internet, etc.) et peut avoir des conséquences importantes (décrochage scolaire, repli relationnel, conflits familiaux, etc.). Or, les précautions à prendre ne sont pas si compliquées.

Comme le préconise Serge TISSERON (cf. mon billet du 03/09/2013), les parents sont invités à articuler dialogue avec leurs enfants (ACCOMPAGNER) et limites claires et fiables (CADRER). Concernant ce deuxième point, celui du contrôle du temps passé sur Internet, des limites de durée à fixer, du contrôle de l'accès à certains sites ou logiciels, un outil efficace est sur le marché: l'application NetAddictFree.

L'ayant également expérimentée à titre personnel, je me permets de la recommander. Voilà un logiciel qui, pour un prix raisonnable (moins de 30€ pour une licence à durée illimitée), conjugue contrôle parental et limiteur de temps, avec une souplesse d'utilisation qui permet de l'appliquer aussi bien à des enfants, auxquels on souhaite poser des limites contraignantes et sécurisantes, qu'à des adolescents que l'on veut accompagner vers une utilisation plus autonome et responsable d'Internet tout en se donnant certaines garanties. Son utilisation est donc évolutive. Cette application épargne d'avoir à chronométrer soi-même le temps passé par son enfant devant l'écran, d'avoir à lui rappeler "plus que 10 minutes... plus que 5 minutes...", mais laisse une grande place au dialogue, car sa souplesse de fonctionnement amène à réfléchir avec l'enfant (et surtout avec l'ado) sur ses besoins et son utilisation d'Internet: quand? dans quels buts (loisir, travail scolaire, communication, etc.)? avec quelles applications? De sorte que cet outil, s'il allège le travail de contrôle du parent, ne le déresponsabilise aucunement. C'est plutôt un "bon allié" dans cette double mission de protéger et éduquer nos jeunes.

 

Pour des renseignements plus complets, je vous renvoie au site dédié à cette application: http://www.netaddictfree.com/FR/