La théorie polyvagale

  • Le 19/04/2024

Stephen PORGES, psychologue et neuroscientifique américain, né en 1945, développe une nouvelle compréhension de certaines fonctions du Système Nerveux Autonome dans sa théorie polyvagale.

Schématiquement, il propose de comprendre comment le Système Nerveux Autonome est constamment à l'affût des indices permettant de déterminer si l'individu est en sécurité, en danger ou exposé à une menace. En fonction de ce qu'il perçoit, le Système Nerveux Autonome déclenche des réponses qui permettent de s'adapter et de faire face à la situation. Ces différentes réponses sont sous-tendues par des supports neurologiques: le système sympathique et le système parasympathique, ce dernier étant essentiellement constitué du nerf vague, ayant lui-même deux branches (d'où le nom de cette théorie: polyvagale).

Cette théorie permet de mieux comprendre certaines de nos réactions et les conséquences d'événements traumatiques sur notre rapport au monde et aux autres. Dans la pratique de la thérapie ICV, nous reprenons des éléments de la théorie polyvagale. La vidéo suivante explique de manière claire et simple les grands axes de cette théorie. Elle est intéressante à regarder, même si les dernières minutes ont un côté un peu "new age".