Thérapie Cognitive Processuelle (TCP)
La Thérapie Cognitive Processuelle (TCP), Trial-based Cognitive Therapy, autrement dit "Thérapie basée sur le procès", est une mise en forme originale des outils classiques des Thérapies Comportementales et Cognitives, développée par un psychiatre brésilien, le professeur Reis de Oliveira.
Comme son nom le suggère, le coeur de cette approche thérapeutique consiste à faire de le procès des croyances qui nous limitent, nous bloquent ou nous font souffrir.
Des outils classiques et fiables
Les techniques et outils thérapeutiques proposés sont ceux habituellement utilisés en TCC. Il s'agit de techniques comportementales et cognitives bien connues, qui ont fait leur preuve, et qui bénéficient de validations scientifiques. La Thérapie Cognitive Processuelle repose ainsi sur des fondations solides et éprouvées.
Un format tout à fait orginial
Si le contenu de cette thérapie est classique, la forme présente par contre des inovations très significatives! En effet, animé d'une intuition originale (en lien avec Le Procès de Franz Kafka) et un réel talent pédagogique, le professeur de Oliveira a su articuler, organiser et présenter les divers outils thérapeutiques en un protocole d'une grande cohérence, extrêmement clair, proposant une progression thérapeutique logique, très soutenante pour le patient comme pour le thérapeute... avec en prime, une dimension ludique qui contribue à rendre ce travail thérapeutique plus agréable.
Pour des résultats renforcés
La conséquence principale de ce format original, de cette présentation inovante, est de potentialiser les effets des outils thérapeutiques: leur efficacité s'en trouve renforcée!
La Thérapie Cognitive Processuelle permet ainsi, progressivement, d'identifier les croyances centrales négatives qui sous-tendent les problèmes pour lesquels le patient consulte. Elle permet de mettre au travail et d'assouplir ces croyances, de sorte qu'elles soient moins (ou plus du tout) invalidantes! Il en résulte des changements profonds et importants dans le comportement, et plus largement, dans la vie du patient.
Pour en savoir plus
Il est possible de consulter les principales publications scientifiques qui soutiennent la validité de cette approche à partir du site d'Anne-Françoise CHAPERON, principale formatrice et référente de la Thérapie Cognitive Processuelle en France, en cliquant ici.
Le site officiel, en anglais, est accessible à partir de ce lien.