QUI SUIS-JE?

 

Psychologue clinicien depuis plus de vingt ans, j'exerce comme psychothérapeute en cabinet libéral depuis maintenant plus de dix ans et je pratique les Thérapies Comportementales et Cognitives. Voici quelques aspects pour préciser qui je suis, sur le plan professionnel:

Mon parcours de formation

J'ai fait ma formation initiale en psychologie à l'Institut de Psychologie de l'Université Lyon 2, obtenant, après cinq années d'études, un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) de psychologie et psychopathologie cliniques puis, l'année suivante, un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures et Spécialisées) de psychologie clinique, diplôme permettant de porter le titre de psychologue clinicien et d'exercer comme tel.

 

Plus tard, j'ai acquis une formation spécialisée en thérapie, à l'Université Paris Descartes, dans le cadre du DU (Diplôme d'Université) de Thérapies Comportementales et Cognitives.

 

Depuis, ma formation se poursuit, essentiellement dans le cadre de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) et de l'APTCCB (Association des Praticiens en TCC de Bourgogne), sous forme de supervisions, de participation à un groupe d'intervision, de congrès, d'ateliers de formation, etc. Je me suis ainsi formé à la Thérapie Cognitive Processuelle, sensibilisé à la Thérapie des Schémas et à la Mindfulness.

 

Ma formation initiale et ce processus de formation continue me permettent d'être reconnu par l'AFTCC comme Thérapeute Praticien.

Le statut de Thérapeute Praticien en TCC

L'AFTCC attribue le statut de Thérapeute Praticien (TP) aux membres qui en font la demande, qui justifient d'une formation approfondie en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), d'une mise à jour continue de leurs connaissances et d'une supervision de leur pratique, et qui s'engagent, par écrit, à pratiquer les TCC dans leur activité clinique.

 

"L'AFTCC oeuvre à l'accès des patients aux soins de la meilleure qualité, proposés par des praticiens des TCC formés, qualifiés et entretenant régulièrement leurs compétences. [...] Le statut de TP délivré par l'AFTCC est une reconnaissance de l'activité de thérapeute TCC, il lui donne des gages de crédibilités et en légitime la qualité"

(Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, n°4, vol. 26, novembre 2016, page 188)

"Le label TP est un gage pour le public et nos patients du sérieux de la formation et du professionnalisme du psychothérapeute qu'ils vont choisir. [...] Ce label est le standard retenu par le groupe de mutuelles Carte Blanche pour constituer le 1er réseau de psychothérapeutes dont les consultations pourront être remboursées par les mutuelles adhérentes."

(Brochure de présentation de l'AFTCC)

 

Une fois accordé, ce statut est re-vérifié tous les 3 ans par une commission de l'AFTCC qui examine le carnet de renouvellement dans lequel le thérapeute inscrit les formations, supervisions, congrès, etc. auxquels il a participé durant cette période. Après étude de ce carnet, si le thérapeute remplit les critères, la commission renouvelle son statut TP pour 3 nouvelles années. Ce fonctionnement garantit que le thérapeute est dans un processus constant de formation, d'actualisation de ses connaissances et de ses méthodes de travail.

Repères légaux et déontologiques

Je suis inscrit dans le répertoire ADELI, c'est-à-dire la liste départementale des professions de psychologue et de psychothérapeute, sous le numéro ADELI: 21 93 00031 6.

Ce numéro est délivré par l'Agence Régionale de Santé après présentation des diplômes et des attestations autorisant l'utilisation du titre de psychologue et l'exercice de l'activité de psychothérapeute, selon les dispositions prévues par la loi, l'usage des titres de psychologue et de psychothérapeute étant en effet réglementés. Vous pouvez en savoir plus en lisant le billet "Les psys..." dans "LE CARNET DU PSY" de ce site.

 

Mon activité libérale en cabinet fait par ailleurs l'objet d'une déclaration, sous le numéro SIRET: 449 542 158 00026.

        

 

Sur le plan déontologique, je me réfère par ailleurs au code de déontologie actuellement accepté par la plupart des psychologues. Ce code de déontologie s'articule autour des valeurs de respect des droits de la personne, de probité, de responsabilité et de compétence du praticien. Le texte en est accessible ici: code-de-deontologie-des-psychologues

En lien avec ce code de déontologie, je conçois la relation thérapeutique comme un rapport collaboratif entre le thérapeute et le patient, comme un travail à deux, mené dans la transparence et la confiance réciproque, où chacun joue son rôle.

      Il revient au patient de définir le cap de la thérapie (c'est-à-dire les problèmes qu'il veut traiter et/ou les objectifs qu'il souhaite atteindre) en décidant jusqu'où il souhaite aller dans d'éventuels changements.

     Comme thérapeute, il me revient la responsabilité d'accueillir mon patient dans de bonnes conditions, de l'accompagner selon ses objectifs et dans le respect de ses valeurs et de ses choix, de manière compétente, en expliquant clairement: mes hypothèses de compréhension de ses difficultés; ce qu'il attendre de la thérapie, tout en indiquant les limites de celle-ci; les stratégies thérapeutiques que je propose.

Références

Membre Thérapeute Praticien et Formateur de l'Association Française de Thérapie Comportementale et CognitiveLogo aftcc grand

 

Membre du réseau civil de psychothérapeutes affiliés au service de santé des arméesSante armee

 

 

Conventionné avec le cabinet STIMULUS ConseilStimulus logo

Membre de l'Association des Praticiens en TCC de BourgogneLogo aptccb 2

 

Intervenant REHALTORehalto

 

Collaboration occasionnelle avec le Service de Médecine Professionnelle et Préventive du Conseil Départemental de Saône-et-LoireCd71